Initialement, la Smart TV apportait la connectivité Internet et des services comme le time-shifting (enregistrement différé sur disque dur) par exemple. Des fonctions qui existent toujours, mais que l’on retrouve aussi dans les sources comme peuvent déjà l’être les Box Internet des fournisseurs d’accès à Internet. Pour rester au goût du jour, les Smart TV intègrent désormais des boutiques d’applications, des assistants vocaux et bien d’autres petites choses.
La Smart TV qu’est ce que c’est ?
Une Smart TV est un téléviseur qui intègre une connectivité réseau (filaire et/ou Wi-Fi), un processeur dédié et un environnement logiciel qui ouvre la porte à des fonctions avancées. Ainsi, vous pouvez naviguer sur internet, utiliser vos réseaux sociaux, accéder à YouTube ou à des services connectés comme la météo, des informations. Cependant, cela a changé avec l’évolution des technologies et des besoins des consommateurs. Ainsi, en plus de proposer une interface dédiée à la connectivité, des boutiques d’applications ont été développées afin de proposer une expérience encore plus variée. On y retrouve bien sûr les plateformes S-VOD avec Netflix, Disney+ ou Amazon Prime Video. La télévision à la demande également avec MyCanal, OCS TV ou des chaînes sportives comme Being Sports ou RMC Sports. A cela s’ajoutent les technologies de streaming audio et vidéo, comme Chromecast ou AirPlay. Mais pourquoi s’arrêter là ? Vous pouvez également utiliser les assistants vocaux pour contrôler les changements de chaîne, la gestion du volume ou lancer un épisode spécifique d’une série à la voix. Bref, l’objectif est de rendre l’expérience plus variée, dynamique et finalement plus fluide en intégrant mieux les différentes technologies et services appliqués au divertissement vidéo.
Le système d’exploitation
Il existe trois OS majeurs dédiés à la Smart TV, celui de Google Android TV utilisé par de nombreuses marques comme Philips, TCL et bien d’autres. Cependant, deux constructeurs sont dans des salles séparées, Samsung avec son OS Tizen et LG avec son OS Web. Nous décrivons ici les principales différences :
Interface et réactivité
Android affiche une ergonomie qui ne risque pas de vous perdre. On retrouve la logique de Google avec un système de tuiles, d’icônes et de fonctions proches de ce que l’on a déjà sur les smartphones. L’ensemble s’affiche en plein écran là où la compétition a une philosophie un peu différente. A noter que des constructeurs comme Sony ou Philips ajoutent une surcouche pour donner un accès plus rapide au mode d’affichage (cinéma, jeu, etc.) et au contrôle des entrées vidéo.
Chez LG, avec son Web OS, on a une interface sous la forme d’une barre colorée qui apparaît en bas de l’écran. Chaque onglet donne accès à des fonctions différentes et clairement identifiées. On a la même logique avec Tizen chez Samsung, mais avec une mise en scène beaucoup plus moderne et élégante. Pas de couleurs criardes, pour une ergonomie finalement plus moderne et tout aussi efficace.
Rapidité
Tizen est sans doute le plus rapide, suivi de près par Web OS. En ce qui concerne Android TV, nous avons plus de latence, moins de réactivité. Cependant, ce dernier propose une interface plus riche, qui exploite le plein écran et ne se limite pas à une simple barre. Pourtant, même avec cet OS, les Smart TV qui l’ont à bord ne sont pas des monstres de lenteur et fonctionnent très bien. A l’usage, vous ne vous arracherez pas les cheveux et vous vous rendrez compte de la vitesse plus lente que lors de la manipulation d’un téléviseur sous Web OS ou Tizen.
Apps
Pas de photo ici, Android TV est le système d’exploitation Smart TV le plus riche en applications. Cependant, il faut nuancer sur les usages. Ainsi, globalement Web OS, Tizen et Android TV proposent toutes les applications incontournables du marché français, aussi bien celles des chaînes de télévision, que les services de SVOD, ainsi que les services de type Twitch ou Youtube. Idem avec les réseaux sociaux et au final la différence se fait à la marge des utilisateurs, des services ipTV ou des jeux vidéo. Dernier avantage d’Android TV, la possibilité d’installer directement les APK, mais attention le résultat n’est pas toujours probant.
Assistants vocaux
Les SmartTV proposent généralement un contrôle vocal, en une seule fois ou mot à mot. Cependant, cela reste limité et en général l’utilisation de la télécommande est souvent plus rapide. Néanmoins, les téléviseurs sous Android TV intègrent souvent l’assistant Google pour changer de chaîne, lancer une application ou un épisode de série spécifique. Tizen propose l’assistant vocal Bixby de Samsung, dont l’utilisation reste assez limitée. ThinQ AI est l’équivalent chez LG avec des commandes essentiellement basiques. Cependant, les produits Web OS et Tizen sont souvent compatibles avec Alexa ou Google Assistant. Cela signifie que vous pourrez les contrôler mais via une enceinte connectée à l’un de ces assistants vocaux.
Les télécommandes
Si votre Smart TV intègre Google Assistant, il y a de fortes chances que la télécommande intègre un micro. Des fabricants comme Philips proposent même des zapettes avec un clavier complet à l’arrière. Chez LG, la Magic Remot intègre un gyroscope pour contrôler un curseur à l’écran. Cela nous évite de nombreux clics sur les flèches de navigation de la télécommande. La One Remote de Samsung est sûrement la plus élégante et raffinée du marché. Il est très ergonomique et permet surtout le contrôle d’autres produits audio-vidéo connectés au téléviseur.
App smartphone
Les fonctions Google Home et ChromeCast sont intégrées à Android et il n’y a pas d’application dédiée pour contrôler AndroidTV. D’autre part, chez LG, nous avons l’application LG TV Plus. Il fournit les fonctions de base d’une télécommande, permet via le partage d’écran de partager des images de votre appareil avec votre téléviseur. Pour Samsung, on peut utiliser l’application SmartThings qui centralise le contrôle de tous les appareils connectés de la marque. Au menu, on a SmartView, une fonction de mise en miroir d’écran, via AirPlay 2, streamer des images ou de la musique depuis un appareil Apple vers votre téléviseur. Nous avons également une télécommande et une intégration avec des assistants vocaux.
Pourtant, la France est un marché particulier. En effet, la généralisation des box internet avec télévision et applis intégrées limite d’emblée l’intérêt des Smart TV. Même si les constructeurs se mettent en quatre pour proposer toujours plus de contenus comme Samsung avec Samsung TV Plus qui donne accès à un panel de chaînes gratuites ou de services de Cloud Gaming. Très souvent, les utilisateurs restent sur l’interface de leur box ou passent par une Apple TV ou une box Android TV.
One comment on “Qu’est-ce qu’une Smart TV ?”
Cecile-I
Very interesting details you have observed, appreciate it
for posting.Leadership